18 mai 2011

Ukronie Minis n°1, les bases

L'idée s'étant installée, il a fallut plusieurs éléments pour qu'elle se concrétise.

Des figurines : Ca tombe plutôt bien, j'aime assez ça. Pour l'Ukronie World War, je me suis donc penché sur les figurines WWII pour la première fois. J'ai assez vite écarté le 28mm. D'une part, parce que le format que je recherchais allait demander pas mal de gurines, et que du 28mm en masse, c'est énormément d'argent et de temps de travail. D'une autre, parce que niveaux références de véhicules à cette échelle, c'est bien moins fourni qu'en 15mm. D'où mon choix d'opter pour cette échelle. J'aime bien le 6mm, mais pour de la WWII, bof. En 15mm, le choix est assez énorme.

J'ai décidé de céder à la facilité (un bon compromis de je-ne-me-fais-pas-chier-à-chercher, et de je-ne-dépense-pas-la-moitié-de-mon-salaire-chez-les-gros-gros-commerciaux), et j'ai commandé chez Forged in Battle. Figurines sympas, prix très atractif, en tout cas pour l'infanterie. Je ne m'étale pas, il me semble que j'en parle déjà ici. Je me retrouve donc avec une soixantaine d'Allemands et le même nombre de Russes, groupes de fantassins déjà pourvus de MG et de mortiers, une bonne base quoi. Et la bonne nouvelle, c'est que tout est quasi-peint (me manque plus qu'une quinzaine d'Allemands).

Pour les véhicules, j'hésite encore. J'ai kraké pour un KV-I et un SU-76 russes de chez FOW, mais j'aimerai ne pas continuer dans cette voix, si possible. Les recherches continuent, mon coeur balance entre Gamodls, PlasticSoldierCompany et je-cherche-encore-un-peu. Je n'en suis pas encore là.

Une règle de jeu : Allez, quite à partir dans un délire, autant délirer de A à Z. Le système de règle est donc de moi. Il se voudra assez simple (démos et initiations power), mais quand même fun pour les wargamers que nous sommes (enfin, je dis ça pour moi, vous, je ne sais pas). Pour l'instant, les bases du jeu sont posées, et on peut déjà jouer avec de l'infanterie avec à 4 pages de règles, j'espère donc que le machin fini n'en fera pas plus de 10. A la limite, je préfère faire une base courte et épurée et rajouter des add-ons concernant les subtilités genre parachuttes, artillerie hors table, tous ces trucs plus compliqués.

Je n'ai pas fait dans l'originalité, histoire de pas faire trop "à part". Les figurines sont classées par expérience, et quasiment tous les jets de dés (tir, cac, survie, moral) se basent sur celle-ci (Milicien 5+, conscrit 4+, vétéran 3+). Le tour est banal, phase de mouv, de tir, de cac, bla bla bla. La seule question qui reste en suspend, c'est est-ce que les tours seront alternés, façon 40k, ou mixtes, comme à SDA ? On verra. J'ai testé en alterné et c'est cool. Mais alterné. Beaucoup n'aimeront pas.

Sinon, dans le moins "urgent", mais qui deviendra nécéssaire :

Des décors : Pour le moment, je suis en mesure de faire une table "nature" assez sympa. Des champs, des arbres, des haies, quelques petites maisons pour un village... Par contre grosse tuile : je n'ai pas de nappes. Pis me 'faudrait des collines et rivières. On tachera de faire ça un de ces jours. Après, on pourra toujours faire des trucs de dingue, une table urbaine, des routes trop classes, des réseaux de bunkers...

Des joueurs : En effet, c'est plutôt nécéssaire. Mais à ce stade du projet, ce n'est pas urgent. J'ai près de moi un petit groupes de geeks qui joueront volontier si je soupoudre le jeu d'un peu de fantastique (ça tombe bien, ici je fais dans l'Ukronie complètement barrée). Une fois que le jeu sera un peu plus étoffé, un peu plus carré et testé, je pense le faire jouer aux deux-trois petites assoç qu'il y a dans le coin (Besançon et alentours, si vous m'entendez), et éventuellement dans la seule boutique de jeux de la région. Mais le but ultime, ça reste les conventions, et Paris, la ville-mère, la mèque des tarés de projets débiles comme celui-ci.

Voilà donc où j'en suis. Et j'ai même joué une première partie, histoire de tester le machin. Je vous raconte dans un prochain post (avec des photos, promis).

Posté par Behaine à 18:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Ukronie Minis n°1, les bases

Nouveau commentaire