19 mai 2011

UWW : Partie test

Petit résumé de la première partie test d'Ukronik World War. Mais avant, je voulais poser quelque chose : le système d'UWW ne se voudra pas fantaisiste. C'est à dire qu'il se basera sur les actions d'unités d'humains normaux dans la deuxième guerre mondiale normale. En gros, les règles pourront parfaitement être jouables par des joueurs recherchant de l'historique pur (même si je ne suis pas assez doué ni assez documenté pour proposer quelque chose de solide, historiquement. Je vais déjà proposer quelque chose de jouable, pour le reste on verra après). D'ailleurs, cette partie test ne sera pas vraiment ukronike puisqu'elle verra s'affronter des Allemands à des Russes, de façon toute à fait "normale", si tant est que se faire la guerre est normal. Les règles permettront ces fantaisies, mais sans s'appuyer dessus exclusivement. Voilà, maintenant que c'est dit, abordons ce résumé.

Pour cette partie, les objectifs étaient simples : Voir si le système marchait, si les phases s'enchainent de façon fluide et si le tout paraissait un minimum cohérent. Voir si les côtés réaliste et fun collaboraient. Et puis je voulais tester deux trois subtilités de mes règles (tirs de MG et de mortiers, par exemple).

Je me suis donc casé sur le bout de la table, et j'ai sorti mon bordel de figuriniste : du paillasson découpé, des champs faits maison, quelques arbres, une petite maison (essai de mes imprimo-plio-collages), et le tour est joué. Au final je ne jouerai que sur un carré d'à peine un mètre sur un mètre, ce qui n'est pas plus mal, vu que je n'ai pas non plus trois cent figurines à aligner, et que ça permettra aux belligérants de vite se foutre sur la tronche ! Le champs de bataille :

Premier_test_WWWII_001bis

Les allemands allaient commencer sur la droite de l'image, en arrivant par la route et les champs. Leurs effectifs se composent de deux groupes de 10 conscrits avec MMG et d'un groupe de 12 conscrits avec deux mortiers. Les russes commenceraient en haut à gauche, avec deux groupes de 16 Miliciens avec LMG, un groupe de 8 vétérans et deux mortiers en soutien à l'arrière. Le but serait, au tour 8, d'être le seul à avoir une unité dans les 2ps de la maison. Scénario basique, meuh rigolo.

Allez, quelques photos, parce que je parle, je parle, mais on ne voit pas beaucoup de figurines, quand même (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir) :

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Allez quoi, ça pète le paillasson ou pas ?

Les russes commencent. Technique de p*te : on envoie un groupe de miliciens tout pourri en avant, et le groupe de vétérans juste derrière, histoire qu'il ne souffre pas trop. L'autre groupe de miliciens fonce vers une haie pour s'y déployer en une ligne défensive et ralentir les allemands. La LMG est en place. Les allemands progressent plus lentement, un groupe sur la route, un groupe de chaque côté dans les champs. Certains lâchent déjà quelques tirs dissuasifs, mais sans résultat. Premier test des mortiers : mon gabarit fait en une minute pour l'occasion est bien (moche, mais bien), la déviation est chouette, ça peut vite être intéressant sans être grobill : j'aime. Mais le must : si l'explosion ne dévie pas trop, elle cause un test de moral chez la cible, même si elle n'inflige aucune perte.

Premier_test_WWWII_017              Premier_test_WWWII_013

Boum les Russes, Boum les Allemands !

Les tests de moral s'enchainent au fur et à mesure que les échanges de tirs s'intensifient. C'est super fluide et très rapide, tout se joue avec quelques D6, j'aime ! Par contre à ce format, trois squads de chaque côté, pas de véhicules... ben chaque perte, chaque hésitation, et ça vous fout dans la merde ! Les allemands subissent donc une trop grande pression de la part de russes trop bien installés, et n'arriveront pas à faire avancer leurs hommes suffisamment vite. Malgré deux MMG alignées sur la route, les russes feront quand même passer leurs vétérans vers la baraque, les miliciens toujours en protection.

Quelques photos, sur lesquelles on voit la tentative de progression allemande, sur la route et ses abords.

Premier_test_WWWII_016  Premier_test_WWWII_020  Premier_test_WWWII_021

Finalement, le temps et le courage manqueront aux allemands pour passer ce rideau de russes déterminés. La partie a duré, sans l'installation, moins d'une heure, papotage et grignotage compris. J'adore vraiment le rendu du 15mm... En soclé indépendamment comme ça, y'a rien à redire. Tant pis pour Blitzkrieg, l'esthétique est passé devant.

Bilan du test : les mécanismes de base du jeux fonctionnent et s'enchainent comme je l'imaginais, c'est impec. Par contre, il me faudra d'autres tests pour être totalement fier de mon tableau de réaction suite à un test de moral raté. J'aime bien les résultats qu'il implique, mais quelques bonus/malus qui viendraient atténuer un peu le hasard ne seraient pas de trop. Le tout sera d'arriver à en intégrer sans alourdir le jeu. Pour les tirs : nickel, on peut vraiment faire bobo en ne faisant que tirer pendant son tour, les miliciens tirent vraiment moins bien que les autres, faire quelques pertes à droite à gauche est possible, même à faible nombre, et les tirs impliquant des tests de moral (MMG, mortiers) sont très intéressants. Les mouvements sont importants, il existe de vrais choix entre les directions à prendre et le type de mouvement choisi (le traditionnel dilemme mouv+tirs ou mouvement de course), bref, cool. Les corps à corps par contre, 'pas encore testé.

Vivement d'autres parties ! Je pense en faire une ou deux autres au même format, sans rien ajouter, peut-être juste en ajustant les effectifs des groupes, avant de tester d'autres choses, comme les véhicules ou les horreurs... Oups, aurais-je spoilé ?

 

Posté par Behaine à 22:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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